Foire aux questions
La qualification RGE est attribuée pour une durée de 4 ans, avec une vérification annuelle (sur dossier) de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise. A l’issue de ces 4 années, un renouvellement doit être effectuée.
Pour obtenir cette certification, le professionnel doit satisfaire aux exigences suivantes :
– Avoir souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile ; respecter ses obligations légales et financières ;
– Respecter ses obligations légales et financières ;
– Disposer de références attestées ;
– Assurer la pose et la fourniture des équipements et disposer de moyens humains et matériels nécessaires pour le faire ;
– Maîtriser la chaîne de la sous-traitance ;
– Réaliser au moins deux chantiers dans le domaine tous les 2 ans ;
– Au moins un de ses chantiers, en cours ou achevé, est contrôlé dans les 24 mois qui suivent l’attribution du signe de qualité ;
– Disposer d’au moins un référent technique ayant suivi une formation dans le domaine de l’efficacité énergétique et / ou des énergies renouvelables.
Si le professionnel réalisant vos travaux de rénovation énergétique n’est pas titulaire de la mention RGE, à la date de signature du devis, vous ne pourrez pas prétendre aux Primes Énergie et aux aides de l’État (crédit d’impôt, prêt à taux 0%…)
La certification ACERMI repose sur les référentiels européens et s’applique à tous les isolants y compris les isolants d’origine végétale, animale et les produits minces réfléchissants… Les produits certifiés sont reconnaissables par un marquage ACERMI sur leurs emballages et permettent de répondre aux exigences de la réglementation thermique française, RT 2012.
Plus le λ est bas, plus le matériau est isolant.
R = résistance thermique (m2.K/W) d’un matériau en fonction de l’épaisseur et du lambda de ce matériau. Cela détermine la capacité d’un matériau homogène à empêcher le passage de la chaleur.
Plus R est élevée, plus le matériau est isolant.